Francophone Africa Center Overview (French)

Image removed.Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG Dakar - Sénégal), en collaboration avec l’Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE  Ouagadougou - Burkina Faso), abrite le centre CLEAR de l’Afrique francophone (CLEAR FA).

CLEAR FA travaille à systématiser la pratique du suivi et évaluation pour une efficacité des actions de développement. Il répond à la demande croissante des gouvernements et de la société civile pour un appui de renforcement pratique des capacités en S&E. Ainsi, son objectif est de contribuer au renforcement des systèmes nationaux et des capacités nationales  en Suivi-Evaluation et en Gestion de la performance, en offrant des services de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de la sous-région Afrique francophone dans un délai raisonnable.

Le Centre met l'accent sur les services de suivi et évaluation (S&E) et de gestion axée sur les résultats de développement (GRD), avec quatre grandes stratégies que sont :

1. La formation : par le développement de contenus techniques et des ressources pour offrir des cours dédiés principalement aux besoins spécifiques des pays couverts

2. les services conseils : à travers des appuis techniques au niveau national et sectoriel, sur des outils, des méthodes et des approches les plus novateurs et pertinents

3. Etudes de cas/Innovations : pour contribuer à renforcer la qualité des travaux d'évaluation

4. la dissémination des connaissances/résultats et le réseautage : par le partage des connaissances et la promotion de la culture de l’évaluation.

Au total, le pôle Afrique francophone de l’Initiative CLEAR œuvre à faire du suivi-évaluation et de la gestion axée sur les résultats un des principes clés des actions en faveur du développement des pays d’Afrique francophone.