Francophone Africa Team Profile (French)

dgProf. Boubacar Baidari, Directeur Général du CESAG  boubacar.baidari@cesag.sn

Pr. Boubacar Baidari est Agrégé des Universités en Sciences de Gestion et, depuis 2013, Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Il a été auparavant Coordonnateur du programme Master en Banque et Finance et Secrétaire du Jury du Diplôme d’Expertise comptable et financière de l’UEMOA. Il enseigne et effectue ses recherches dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité, du management stratégique et de la théorie des organisations. Il enseigne dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur publics au Niger, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en France, etc. Il a publié plusieurs articles scientifiques et est co-auteur de l’ouvrage « Gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et amélioration de l’environnement des affaires en zone » publié aux presses universitaires de Dakar en 2013.


awMr. Boubacar Aw, Coordinator of CLEAR FA  boubacar.aw@cesag.sn

M. AW a été nommé Coordonnateur de CLEAR Francophone en mars 2014.

De 2008 à Mars 2014, Il a été professeur permanent (2008-2009), chef du département Master (2009-2012) et chef de l'unité de suivi et évaluation (2013 à Février 2014) au CESAG ; Enseignant-chercheur sur la planification , conception, suivi et d'évaluation au CESAG, Master Trainer sur le programme de développement de l'esprit d'entreprise (1997 à 2008). De 1989 à 1997, il était un consultant international pour la formation, l'étude de marché, l'esprit d'entreprise, la gestion et l’évaluation au Sahel Engineering et Management (SEM) et a travaillé pour la Banque Mondiale, la SFI, le PNUD et les gouvernements en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et en Afrique de l'Est . Il est l'auteur de l'étude de cas exploratoire au Sénégal (Système de S&E africain) pour le centre CLEAR Afrique anglophone. M. AW a été membre du conseil exécutif de l'Association Sénégalaise d'évaluation (Seneval).


Aissatou LoMme Aissatou Lo, Assistante Administrative Projet CLEAR aissatou.lo@cesag.sn

Mme Aissatou LO est assistante administrative au CESAG depuis 16 ans environs. Elle a été affectée à l'Initiative CLEAR en février 2014. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions liées à l'administration générale, la communication, l'éducation, l'organisation et la gestion des ateliers.

 



Amos MenardM. Amos Menard, Assistant de Programme   amos.menard@cesag.sn

M. Amos MENARD est titulaire d’un Master en économie et d'un Master en gestion de projet. Il assiste directement le coordonnateur du programme dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’initiative CLEAR en fournissant un appui technique dans la planification et la mise en œuvre du programme. Il est responsable du suivi et des rapports de performance analytique. Il supervise les formations de CLEAR et est en charge de la gestion de base de données. Amos est membre du conseil exécutif de l'Association sénégalaise d'évaluation (Seneval). Il est le point focal national et l'un des leaders de l’initiative des évaluateurs émergents du Sénégal.


Hadiza Moussa SaleyDr Hadiza Moussa Saley, Experte en évaluation d’impact hmsaley@gmail.com

Dr. Hadiza MOUSSA-SALEY est enseignante en finance et chercheure en modélisation mathématique et statistique au CESAG de Dakar (Sénégal). Elle est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’université Nancy 1 (France) où elle fut également ATER en mathématiques. Elle fut aussi chercheure postdoctorale en hydrologie statistique à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS, Centre Eau Terre Environnement) de Québec (Canada).

Dr MOUSSA-SALEY est formatrice en évaluation d’impact pour le compte du projet CLEAR Afrique Francophone. En outre, elle a collaboré à la mise en place de formations en Suivi et Évaluation Axés sur les Résultats à visée thématique, notamment dans les secteurs de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (SERAF EAH) et, de celui de l’Énergie (SERAF Énergie) ; formations dont elle assure la coordination.

Auparavant, Dr MOUSSA-SALEY a été enseignante-chercheure en mathématiques appliquées à l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou et consultante internationale en évaluation et modélisation de chaine logistique pour le compte de GMS-Project (Management Sciences for Health).

Par ailleurs, Dr MOUSSA-SALEY s’intéresse aux grandes causes humanitaires et s’investit dans les projets d’aide au développement. Elle a participé au programme de coopération volontaire du gouvernement du Canada en Haïti (PCV Haïti) sous l’égide de la Fondation Paul-Gérin Lajoie (FPGL).


Aboudou OuattaraDr. Aboudou Ouattara, Expert en évaluation d’impact   aboudou.ouattara@cesag.edu.sn

Dr. Ouattara est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et d'un diplôme d'ingénieur statisticien-économiste. Il est actuellement le chef du département "Recherche" du CESAG. Il enseigne et mène des recherches sur la finance de marché, l'évaluation d'impact, l’économie expérimentale, etc. Il est par ailleurs le coordonnateur des programmes de formation en évaluation d'impact du Centre.



boM. Ibrahima Mboule Fall, Spécialiste en suivi-évaluation   mboule.fall@cesag.sn

M. Ibrahima FALL est spécialisé en gestion, en suivi et évaluation des projets et programmes. Il travaille dans ce domaine depuis 1992. Il a évalué de
nombreux projets et programmes mis en œuvre par des ONG et soutenu de nombreux pays africains (Sénégal, Mauritanie, Niger, Togo, Tchad, etc.) pour concevoir des diagnostics de suivi et évaluation. Il est également un expert en RBM et a appuyé plusieurs études au Sénégal pour des entreprises privées et des ONG. Il participe à l'Initiative CLEAR en qualité d’expert en suivi-évaluation et participe à diverses activités, y compris l'animation de séminaires de formation, la sélection des fournisseurs et des consultants, la réflexion stratégique, etc.

 

Edoé Djimitri AgbodjanDr Edoé Djimitri Agbodjan, Expert djimi6@yahoo.com

Dr. Edoé Djimitri Agbodjan est enseignant-chercheur en gestion de projet au CESAG. Il a obtenu un doctorat en étude du développement à l’Institut de hautes études internationales et de développement de Genève (IHEID), et une maitrise en économie de l’Université de Lomé. Il cumule onze années d’expérience dans le secteur privé, l’enseignement universitaire et la fonction publique canadiens, aussi bien que dans le secteur des ONG en Afrique.

En effet, avant de rejoindre le CESAG, il a été professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, consultant et gestionnaire de projet à PGF Consultants Inc. (Canada), au Conseil de recherche en sciences sociales du Canada (CRSH) et à la CERAD International (Lomé). Ses domaines d’intérêt et de recherche sont la programmation, le suivi et évaluation, la gestion axée sur les résultats et l’inclusion financière.

Au niveau de CLEAR FA, Dr. Edoé Djimitri Agbodjan pilote l'initiave visant le renforcement des capacités en Budget-programme axé sur la performance en Afrique francophone (BAPAF).

Le BAPAF consiste à former des formateurs sur le budget programme, à donner de l'appui-accompagnement aux Etats dans le domaine et à capitaliser les experiences à travers la recherche et la dissémination de la connaissance. 

View CLEAR Francophone Africa Overview (French)